Le choix
de Stéphane Lemaire
Décors :
Un bureau médical neutre et épuré. Le Docteur est assis, feuilletant un dossier. La patiente entre timidement, le regard fuyant.
Personnages :
- Le Docteur (homme, voix posée, bienveillante)
- La patiente (jeune femme, entre 20 et 25 ans, nerveuse, anxieuse)
Le médecin est assis à son bureau.
Docteur Bonjour Madame, comment allez-vous ?
La patiente Pas mieux pour le moment, j’ai toujours des nausées et je vomi régulièrement ce que je mange.
Docteur Eh bien… J’ai reçu vos résultats d’analyse, et tout semble en ordre. Et les symptômes que vous avez sont tout à fait normaux puisque vous êtes enceinte.
La patiente Pardon ?
Docteur Oui, comme il se doit, je vous présente toutes mes félicitations. Alors… on va pouvoir parler des prochaines étapes. Vous êtes à environ six semaines. On va planifier la première échographie. Ensuite, il faudra penser aux vitamines prénatales, éviter certains aliments et certains contacts avec les animaux…(Lancé dans son discours) …et puis, bien sûr, à partir du deuxième trimestre, il y aura les cours de préparation à l’accouchement. Vous verrez, c’est une expérience humaine extrêmement enrichissante …
La patiente Non.
Docteur Pardon ?
La patiente Non. Non. Non. Je… je ne veux pas de cet enfant.
(Elle se lève et part en trombe)
Docteur Madame, attendez… Attendez ! Il faut en parler, on peut en discuter. Il y a plusieurs solutions. Vous avez encore du temps pour prendre une décision, peut être pourriez vous en parler à votre conjoint, à un proche de confiance, et bien sur, le corps médical est là pour vous accompagner.
La patiente Je ne sais pas… Vous me balancez ça, comme ça et je suis censé réagir comment ?
-« Ah super je suis enceinte »…
Mais vous vous rendez pas compte, j’ai que 23ans, je viens de commencer un nouveau boulot, j’ai pas encore signé mon CDI. Mon mec c’est un gamin, il sait pas ranger ses chaussettes, alors s’occuper d’un bébé ? Et ma mère si je lui dit, elle va s’enthousiasmer, courir au magasin et m’acheter une poussette !
Docteur Hmm.. Je comprend.
La patiente Non, vous ne pouvez pas. C’est impossible, parce que vous, vous risquez pas de tomber enceinte !
Docteur Non c’est sur, vous avez raison. Mais j’ai rencontré beaucoup de personnes dans votre cas, même si chaque cas est particulier, il s’engage sur un chemin compliqué. Sachez que quelque soit la décision que vous prenez, elle vous appartient.
La patiente Je peux pas élever un enfant, moi même je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie, je ne sais pas où je serais demain, je vais pas commencer à éduquer un petit et lui apprendre les choses de la vie alors que moi j’y rentre a peine. Un enfant ne peut pas élever un enfant ! Je suis pas prête pour ça moi !
Docteur (La regardant avec compassion) Madame… ce que vous ressentez est légitime. Vous savez, il y a des personnes comme Simone Veil, Gisèle Halimi, ou encore Lucien Neuwirth qui ont combattu pour que vous puissiez faire ce choix. En France, vous avez le droit d’avoir le choix.Vous n’êtes pas obliger de le garder, cela n’est pas la seule option. Et vous n’avez pas à justifier de votre âge, votre situation, ou même vos peurs.
La patiente (Levant les yeux, en larme) Mais… Et si je regrette ?
Docteur C’est possible, le regret fait partie de toutes les grandes décisions. Il est donc important que vous ayez toutes les cartes en mains pour choisir ce qui est le mieux pour vous. Mais vous n’êtes pas seule. Vous pouvez parler à un conseiller, ou revenir me voir… et surtout, prenez le temps de réfléchir.
La patiente Je pensais que … vous alliez me dire… que c’était mal.
Docteur Mon rôle n’est pas de vous dire ce qui est bien ou mal. Mon rôle est de vous rappeler qu’il s’agit de votre corps, et de votre vie… en aucun cas de vous juger.
(Un long silence. La patiente semble soulagée, et il n’y a plus une ombre d’hésitation dans son regard)
La patiente C’est tout réfléchi. C’est non.
Docteur Très bien, nous allons engager ensemble cette procédure. Quoi que vous choisissiez, sachez que vous avez le droit d’être écoutée et respectée.
La patiente Merci.